Uncategorized

Un petit « oui » au plan de quartier Burquenet-Sud

La population lutryienne a accepté, ce dimanche 28 novembre, le plan de quartier Burquenet-Sud qui autorise la destruction de l’un des derniers parcs de la ville – d’une surface de plus de 2000m2 – pour y ériger des immeubles locatifs.

Pourtant, avec un « non » soutenu à 47,7% (2106 voix), la votation a mis en évidence qu’une grande partie des habitants de Lutry veut sauvegarder ce parc. Près de la moitié de la ville ne veut pas du plan de quartier Burquenet-Sud.

Au vu de ces résultats, nous souhaitions avant tout remercier chaleureusement les personnes qui ont voté contre le plan de quartier et qui ont soutenu le comité référendaire durant toute la campagne.

Tout du long, le comité référendaire ainsi que les associations de protection du paysage et de la nature ont souhaité mettre en évidence les incohérences de la Municipalité. Le manque de transparence du plan de quartier, les tentatives de greenwashing ou encore les promesses de la Municipalité de créer des logements à loyers abordables sans réelle garantie. Et nous sommes heureux que la moitié des habitants de Lutry l’ait compris. Maintenant, si le projet vient à être réalisé, ce sera à la Municipalité de prouver aux habitants qu’elle est de bonne foi et qu’elle tiendra ses promesses.

Mais il faut rappeler que l’Association Sauver Lavaux avait déjà déposé un recours, avant la votation, contre ce plan de quartier au motif qu’il contrevient à la LLavaux. La bataille n’est donc pas encore perdue. Le résultat est entre les mains de la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code